© 2016 by Jammy

ECLAIRAGE VIDEO

En vidéo comme en photo l'éclairage est un élément essentiel à la réussite de vos prises de vue. L'éclairage en 3 points est idéal pour un rendu professionnel. Un quatrième point d'éclairage peut être nécessaire pour estomper les ombres portées (à l'arrière du sujet). Pensez à éloigner votre sujet du fond et à utiliser une grande focale afin d'obtenir un flou d'arrière- plan.

- Eclairage gauche "Key Light", à placer à 45° légèrement plus haut       que le sujet .

- Eclairage droit "Fell Light", à placer à l'opposé de votre premier point   d'éclairage   mais un peu plus bas.

- Eclairage arrière "Back Light", en principe il faut le placer derrière le     sujet et en hauteur.

Ce type d'éclairage aura pour effet de faire ressortir les ombres et "sculpter" votre sujet. Un quatrième éclairage de face aura tendance à aplanir les reliefs du sujet. A vous de voir l'éffet recherché.

Quoi qu'il en soit il vous faudra faire plusieurs essais de prises de vue afin de vous rendre compte du rendu. Rien ne vaut la pratique...

Un autre éclairage bien pratique, peu couteux et qui peut s'avérer fort utile surtout en reportage, est un panneau à Led (voir photo) à installer sur la griffe porte flash de votre appareil.

Vous pourrez le fixer également sur un trépied. Ce dispositif peut être nécessaire pour un éclairage d'appoint en intérieur comme en extérieur.

L'investissement peut être couteux, mais on peut trouver aujourd'hui plusieurs sites proposant du matériel à un très bon prix, c'est le matériel que j'utilise et j'en suis très satisfait. Certes les trépieds et vis de serrage sont plus "cheap", mais en manipulant votre matériel avec soin, vous ne devriez pas avoir de problème.

Rendez-vous dans la rubrique Mon Matériel